La ville de Saint-Hyacinthe aspirait au réaménagement et à l’agrandissement du Pavillon Christ-Roi, futur Centre Communautaire Christ-Roi afin de relocaliser et d’améliorer les services offerts à la population. Revitaliser le quartier par l’apparition d’un bâtiment au langage architectural contemporain et répondre aux exigences d’une programmation existante et nouvelle tels étaient les défis à relever.
Le nouveau volume de 4500 pieds carrés abritant en grande partie la salle communautaire vient s’annexer parfaitement à l’ancien volume de 3200 pieds carrés par le jeu des pentes de toiture. Ce nouveau volume aux lignes épurées affirme par un avant-toit imposant, la présence de l’entrée principale. Le bâtiment étant positionné en retrait par rapport à la rue se devait d’avoir une entrée à l’expression styliste forte et qui, par le fait même, crée une liaison entre l’existant et le nouveau. Des études d’ensoleillement ont été réalisées afin de minimiser l’impact de l’agrandissement sur la piscine à l’arrière. Aussi un agrandissement a été réalisé afin de pourvoir les terrains de tennis d’un local de surveillance et de registraire pour la coupe Leblanc.
La nouvelle structure extérieure fait un clin d’œil aux colonnes de briques existantes et permet une circulation extérieure couverte, bien éclairée guidant les piétons vers les zones d’activités et les sentiers existants.
ClientVille de Saint-HyacintheAnnée2012Coût1 500 000$